Le Conseil Patichon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Conseil Patichon

Conseil Municipal Patichon - Patay, Orléans.

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 La Mairie et les éleveurs de cochons

Aller en bas 
+11
Fox-fire
guizmo
RobertDeCroisade
rickleviking
Locky
waroch
SerieA
nanozevich
crockeur
Romuald de Vaisneau
erell
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
erell

erell


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 21/01/2007

La Mairie et les éleveurs de cochons Empty
MessageSujet: vente spéciale   La Mairie et les éleveurs de cochons Icon_minitimeDim 21 Jan - 13:15

AVIS A TOUS LES COCHONNEUX!!!

Une opération coup de poings aura lieu prochainement sur le marché du mais. Durant une journée et seulement une journée vous verrez du maïs à 3.50 les sacs. Profité de cette action spéciale! Le but étant de désengorger le maïs du marchée et vous permettre de baisser vos prix permettant également un meilleur écoulement de vos marchandises.
Revenir en haut Aller en bas
Romuald de Vaisneau
ancien maire
Romuald de Vaisneau


Nombre de messages : 188
Age : 45
Date d'inscription : 04/01/2007

Personnage RR
métier:
niveau:
La Mairie et les éleveurs de cochons Left_bar_bleue3/3La Mairie et les éleveurs de cochons Empty_bar_bleue  (3/3)

La Mairie et les éleveurs de cochons Empty
MessageSujet: Stats   La Mairie et les éleveurs de cochons Icon_minitimeJeu 15 Fév - 17:09

Un éleveur porcin pourrait-il m'informer de :

-Combien de carcasse en moyenne sont produite avec et sans maïs...
-Combien de jour en moyenne dure le cycle d'abattage/engraissement.

Merci Wink

Arrow c'est pour mes calculs :p
Revenir en haut Aller en bas
crockeur

crockeur


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 27/01/2007

La Mairie et les éleveurs de cochons Empty
MessageSujet: Re: La Mairie et les éleveurs de cochons   La Mairie et les éleveurs de cochons Icon_minitimeSam 17 Fév - 4:20

Bonjour Romu,

Je nourri mes cochons presque exclusivement au maïs et j'ai entre 6 et 8 carcasses (moyenne de 7 donc) au bout de 9 à 11 jours. Je ne vais pas au dela de 11 jours, car après la santé des cochons est fragile.
Je n'ai jamais vraiment fait de stats, c'est juste une approche.
Revenir en haut Aller en bas
Romuald de Vaisneau
ancien maire
Romuald de Vaisneau


Nombre de messages : 188
Age : 45
Date d'inscription : 04/01/2007

Personnage RR
métier:
niveau:
La Mairie et les éleveurs de cochons Left_bar_bleue3/3La Mairie et les éleveurs de cochons Empty_bar_bleue  (3/3)

La Mairie et les éleveurs de cochons Empty
MessageSujet: Re: La Mairie et les éleveurs de cochons   La Mairie et les éleveurs de cochons Icon_minitimeSam 17 Fév - 16:36

c'est déjà une bonne approche Wink

Quand tu parle ded 6 à 8 carcasses, je suppose que tu parle de carcasse au total pour 4 cochons... ?
Revenir en haut Aller en bas
crockeur

crockeur


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 27/01/2007

La Mairie et les éleveurs de cochons Empty
MessageSujet: Re: La Mairie et les éleveurs de cochons   La Mairie et les éleveurs de cochons Icon_minitimeSam 17 Fév - 18:31

Non, Romu, c'est le nombre d'unité de carcasse par cochon.
Il peut y en avoir jusque 10 unité. Ca ne m'est arrivé qu'une seule fois.
Revenir en haut Aller en bas
Romuald de Vaisneau
ancien maire
Romuald de Vaisneau


Nombre de messages : 188
Age : 45
Date d'inscription : 04/01/2007

Personnage RR
métier:
niveau:
La Mairie et les éleveurs de cochons Left_bar_bleue3/3La Mairie et les éleveurs de cochons Empty_bar_bleue  (3/3)

La Mairie et les éleveurs de cochons Empty
MessageSujet: Re: La Mairie et les éleveurs de cochons   La Mairie et les éleveurs de cochons Icon_minitimeDim 18 Fév - 2:13

6 à 8 par cochons Shocked
donc en moyenne 28 si 4 cochons ... d'accord Wink merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nanozevich
ancien maire
nanozevich


Nombre de messages : 518
Age : 570
Localisation : Patay
Date d'inscription : 05/03/2007

Personnage RR
métier: Tisserand
niveau:
La Mairie et les éleveurs de cochons Left_bar_bleue3/3La Mairie et les éleveurs de cochons Empty_bar_bleue  (3/3)

La Mairie et les éleveurs de cochons Empty
MessageSujet: Re: La Mairie et les éleveurs de cochons   La Mairie et les éleveurs de cochons Icon_minitimeMer 9 Jan - 23:32

Bonjour sérieA,

Après un long voyage, je vais revenir à Patay
En mon abesence, mon élevage à tourné à plein régime.
A mon retour, je devrais être en possession d'environs 80 demi quintaux de carcasses...
Afin de ne pas inonder et engorger le marché, j'aimerais savoir s'il était préférable que j'use de mes talents de boucher sur ma production ou que je vende directement ma production?

Conseiller, merci d'avance de votre réponse.

J'estime mon retour dans une quinzaine de jours...
Revenir en haut Aller en bas
SerieA
ancien maire
SerieA


Nombre de messages : 1347
Localisation : Patay
Date d'inscription : 22/09/2007

Personnage RR
métier: Boucher, éleveur de vaches et de cochons
niveau:
La Mairie et les éleveurs de cochons Left_bar_bleue3/4La Mairie et les éleveurs de cochons Empty_bar_bleue  (3/4)

La Mairie et les éleveurs de cochons Empty
MessageSujet: Re: La Mairie et les éleveurs de cochons   La Mairie et les éleveurs de cochons Icon_minitimeJeu 10 Jan - 1:32

Bonjour Nanozevich,

Je peux difficilement faire des prévisions à quinze jours sur l'état du marché.
Si les prix sont élevés un grande quantité disponible serait une aubaine pour les stabiliser, a contrario, s'il sont bas cela ne ferait qu'envenimer la situation.
Je vous réserve donc mon avis à la date de votre retour, n'hésitez pas à me le rappeler la veille de votre retour, par exemple, afin de disposer d'un avis pertinent au plus vite.

Sachez néanmoins que si le marché reste ainsi je suis près à vous acheter, personnellement 30 demi-quintaux à un prix ne dépassant pas 16 écus pièce.
Revenir en haut Aller en bas
waroch

waroch


Nombre de messages : 352
Age : 32
Localisation : Patay
Date d'inscription : 24/05/2007

Personnage RR
métier: Maire, Boulangé, Cultivateur
niveau:
La Mairie et les éleveurs de cochons Left_bar_bleue3/3La Mairie et les éleveurs de cochons Empty_bar_bleue  (3/3)

La Mairie et les éleveurs de cochons Empty
MessageSujet: Re: La Mairie et les éleveurs de cochons   La Mairie et les éleveurs de cochons Icon_minitimeJeu 10 Jan - 13:17

Pourquoi ne pas en faire un stock à la Mairie ??? Elle pourra gerer les manques et faire des mandats aux boucher. Je pensse que locky devrait racheter tout ou une grande partie de ces carcasses. Surtout qu'on en manque en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
SerieA
ancien maire
SerieA


Nombre de messages : 1347
Localisation : Patay
Date d'inscription : 22/09/2007

Personnage RR
métier: Boucher, éleveur de vaches et de cochons
niveau:
La Mairie et les éleveurs de cochons Left_bar_bleue3/4La Mairie et les éleveurs de cochons Empty_bar_bleue  (3/4)

La Mairie et les éleveurs de cochons Empty
MessageSujet: Re: La Mairie et les éleveurs de cochons   La Mairie et les éleveurs de cochons Icon_minitimeJeu 10 Jan - 18:01

C'est aussi une solution intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Locky

Locky


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 01/09/2007

Personnage RR
métier: Meunier
niveau:
La Mairie et les éleveurs de cochons Left_bar_bleue3/3La Mairie et les éleveurs de cochons Empty_bar_bleue  (3/3)

La Mairie et les éleveurs de cochons Empty
MessageSujet: Re: La Mairie et les éleveurs de cochons   La Mairie et les éleveurs de cochons Icon_minitimeJeu 10 Jan - 19:06

Bien si le marché de la viande se porte bien au retour de Nanozevich, il pourra toujours me les vendre en effet.
Revenir en haut Aller en bas
nanozevich
ancien maire
nanozevich


Nombre de messages : 518
Age : 570
Localisation : Patay
Date d'inscription : 05/03/2007

Personnage RR
métier: Tisserand
niveau:
La Mairie et les éleveurs de cochons Left_bar_bleue3/3La Mairie et les éleveurs de cochons Empty_bar_bleue  (3/3)

La Mairie et les éleveurs de cochons Empty
MessageSujet: Re: La Mairie et les éleveurs de cochons   La Mairie et les éleveurs de cochons Icon_minitimeVen 18 Jan - 11:44

Bonjour à toute l'équipe municipale Wink

Je suis de retour et je constate que le cours de la carcasse est entre 16,10 et 16,45 écus, et la viande entre 18,75 et 18,90. Un salaire moyen de boucher est donc d'environ 25 écus et ca c'est bien!

A mon départ, il y avait surproduction et le cours s'écroulait. Je pensais même changer de métier mais au vu de l'inflation et de la montée des prix, je vais persévérer un petit peu.

Vous ne le savez peut-être pas mais je suis soldat. Malgrés mon absence, mon exploitation de cochons tourne à plein régime; sauf c'est dernier temps où j'étais sans le sous, Un retard monstreux dans les soldes de l'armée... Engagez-vous qu'ils disaient! Rolling Eyes

Je dispose à ce jour de 71 demi-quintaux de carcasses de cochons dont 10 que je découpe déjà dans ma boucherie. Je compte garder 40 carcasse/morceaux de viandes pour ma consommation personnelle. Je compte également produire et vendre un peu de viande afin d'avoir suffisamment de fonds pour racheter du maïs et avoir de quoi refaire tourner mon exploitation quelques semaines si je devais repartir en missions. Il me faudrait en fait, 500 écus de réserve et 120 sacs de maïs (480écus) pour relancer un nouveau cycle de production (un mois de réserve)

Il ne devrait donc, plus me rester grand chose... Par contre, je pourrais vous constituer une réserve à valoir sur mes prochaines production et si vous veniez à m'en proposer un prix honnête... Disons le prix moyen du marché.
Revenir en haut Aller en bas
SerieA
ancien maire
SerieA


Nombre de messages : 1347
Localisation : Patay
Date d'inscription : 22/09/2007

Personnage RR
métier: Boucher, éleveur de vaches et de cochons
niveau:
La Mairie et les éleveurs de cochons Left_bar_bleue3/4La Mairie et les éleveurs de cochons Empty_bar_bleue  (3/4)

La Mairie et les éleveurs de cochons Empty
MessageSujet: Re: La Mairie et les éleveurs de cochons   La Mairie et les éleveurs de cochons Icon_minitimeVen 18 Jan - 13:21

Le cours du stock est en effet entre 16.10 et 16.45, toute fois les ventes sont effectuées à des prix plus bas. J'achète quotidiennement des carcasses à un prix inférieur à 16 écus.

Si la Mairie ne pose pas d'options sur vos 21 carcasses restantes je suis près à vous les acheter dès aujourd'hui pour au maximum 16 écus l'unité.
Ce qui vous fera 336 écus pour vos achats dès aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
nanozevich
ancien maire
nanozevich


Nombre de messages : 518
Age : 570
Localisation : Patay
Date d'inscription : 05/03/2007

Personnage RR
métier: Tisserand
niveau:
La Mairie et les éleveurs de cochons Left_bar_bleue3/3La Mairie et les éleveurs de cochons Empty_bar_bleue  (3/3)

La Mairie et les éleveurs de cochons Empty
MessageSujet: Re: La Mairie et les éleveurs de cochons   La Mairie et les éleveurs de cochons Icon_minitimeSam 19 Jan - 12:16

La vente de blé et de poisson m'a déjà rapporté suffisamment pour recommencer à produire.
Les prix des carcasses sont au plus bas et la viande par à bon prix. Il y en a qui doivent se régaler et il n'y a aucune raison que je n'en profite pas.
Je vais donc continuer à vendre la viande que je produis pour mon propre compte.
Merci quand même
Revenir en haut Aller en bas
SerieA
ancien maire
SerieA


Nombre de messages : 1347
Localisation : Patay
Date d'inscription : 22/09/2007

Personnage RR
métier: Boucher, éleveur de vaches et de cochons
niveau:
La Mairie et les éleveurs de cochons Left_bar_bleue3/4La Mairie et les éleveurs de cochons Empty_bar_bleue  (3/4)

La Mairie et les éleveurs de cochons Empty
MessageSujet: Re: La Mairie et les éleveurs de cochons   La Mairie et les éleveurs de cochons Icon_minitimeSam 19 Jan - 14:19

Le marché est loin d'être "moral", il ressemble plutôt au concours de celui qui arrivera à s'en mettre le plus possible dans les poches. Ce n'est assurément pas une référence.

Une petite erreur s'est glissée dans votre raisonnement, le prix des carcasses est loin d'être au plus bas. Pendant de long mois il ne dépassait pas 16 écus pour le cochon et 32 pour les vaches. Ceux-ci ont augmenté allègrement lorsque nous avons souhaité augmenter le prix moyen de la viande pour augmenter les revenus des bouchers : les producteurs de carcasses ont voulus prendre leur part d'un gâteaux qui ne leur était pas destiné.

Quant au cours de la viande, il est à mon avis trop élevé et doit se stabiliser entre 18.50 et 18.60 écus.
J'en profite pour demander le concours de la mairie, en inondant le marché avec de la viande a 18.75 par exemple, pour créer un prix de vente maximum raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
nanozevich
ancien maire
nanozevich


Nombre de messages : 518
Age : 570
Localisation : Patay
Date d'inscription : 05/03/2007

Personnage RR
métier: Tisserand
niveau:
La Mairie et les éleveurs de cochons Left_bar_bleue3/3La Mairie et les éleveurs de cochons Empty_bar_bleue  (3/3)

La Mairie et les éleveurs de cochons Empty
MessageSujet: Re: La Mairie et les éleveurs de cochons   La Mairie et les éleveurs de cochons Icon_minitimeSam 19 Jan - 16:47

Je suis d'accord avec toi série A, si les producteurs de carcasses et de viandes ne sont pas capables d'être raisonnable, il est nécessaire que la mairie intervienne.

Si la mairie effectue une "opération" de baisse du prix de la viande et que le prix se stabilise autour de 18,50, je suis près à vendre ma production de carcasse ou de viande au prix raisonnable et conforme aux préconisations de la mairie.

Par contre pour stabiliser les prix, pour travailler sur des bases saines, il faudrait peut-être que d'autres concitoyens bouchers et éleveurs apportent leur concours.
Revenir en haut Aller en bas
SerieA
ancien maire
SerieA


Nombre de messages : 1347
Localisation : Patay
Date d'inscription : 22/09/2007

Personnage RR
métier: Boucher, éleveur de vaches et de cochons
niveau:
La Mairie et les éleveurs de cochons Left_bar_bleue3/4La Mairie et les éleveurs de cochons Empty_bar_bleue  (3/4)

La Mairie et les éleveurs de cochons Empty
MessageSujet: Re: La Mairie et les éleveurs de cochons   La Mairie et les éleveurs de cochons Icon_minitimeDim 20 Jan - 17:48

Les prix redeviennent raisonnable, attendons de voir s'ils se stabilisent. Le concours de la mairie ne sera peut être pas nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
rickleviking

rickleviking


Nombre de messages : 83
Age : 51
Date d'inscription : 04/07/2007

Personnage RR
métier: forgerons
niveau:
La Mairie et les éleveurs de cochons Left_bar_bleue2/3La Mairie et les éleveurs de cochons Empty_bar_bleue  (2/3)

La Mairie et les éleveurs de cochons Empty
MessageSujet: Re: La Mairie et les éleveurs de cochons   La Mairie et les éleveurs de cochons Icon_minitimeDim 20 Jan - 20:17

pour ma parts,je n'ai de mémoire pas vendu de carcasse à plus de 15.85.Je ne pense pas trop exagérer sur le prix.
Revenir en haut Aller en bas
SerieA
ancien maire
SerieA


Nombre de messages : 1347
Localisation : Patay
Date d'inscription : 22/09/2007

Personnage RR
métier: Boucher, éleveur de vaches et de cochons
niveau:
La Mairie et les éleveurs de cochons Left_bar_bleue3/4La Mairie et les éleveurs de cochons Empty_bar_bleue  (3/4)

La Mairie et les éleveurs de cochons Empty
MessageSujet: Re: La Mairie et les éleveurs de cochons   La Mairie et les éleveurs de cochons Icon_minitimeDim 20 Jan - 20:47

Je confirme tu es l'un de mes meilleurs fournisseurs de carcasses. Smile
Revenir en haut Aller en bas
RobertDeCroisade

RobertDeCroisade


Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 03/04/2008

La Mairie et les éleveurs de cochons Empty
MessageSujet: Stats Eleveurs de cochons actif.   La Mairie et les éleveurs de cochons Icon_minitimeMer 16 Avr - 1:46

Dans ce cas les éleveurs appelé actif sont ceux qui m'on répondu dans les 48h.
Soit 6 éleveurs(sur 10 éleveurs actifs) et (sur 19 éleveurs)
Soit 1/3 de tout les éleveurs sont vraiment bien actifs


-Combien possédez-vous de champs et qu'exploitez-vous en plus de votre élevage de cochons ?
1.6 champs par personne, donc une personne sur deux à un champ.

-Votre élevage se situe sur votre champs 1 ou champs 2 ?
1.6 champs sont en 1er champ, soit une personne sur deux à un champ de cochon en champ principal.

-Combien de cochons par champs élevez-vous ?
3.4 donc la moyenne est à peu près de 3 cochons par éleveurs.

-Abbatez-vous vos cochons vous-même ou embauchez-vous ? Si vous embauchez, a quel tarif et quelle caractéristique ?
16.5 donc en moyenne les éleveurs embauchent les villageois pour 16 voir 17 écus.
0.2 Presque personne ne tue de cochon soit même.

-Nourissez-vous vos cochons au maïs ou gratuitement ? Si vous les nourrissez au maïs, A quel prix l'achetez-vous en moyenne ?
3.0 Il y a à peu près 3 sacs acheté par jour par les éleveurs de cochons actifs sur 6 éleveurs, la moitié achete un sac de maïs par jour, à a peu près 3.66 écus le sac.

-A quel prix vendez-vous vos carcasses sur le marché? A quelle fréqunce en vendez-vous à la mairie ?
15.52 est la moyenne des prix de ventes des carcasses.
1/2 des éleveurs actif utilise leur carcasses pour faire leur propre viande.
Revenir en haut Aller en bas
guizmo




Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 07/06/2007

Personnage RR
métier: boucher, éleveur de mouton et cultivateur de blé
niveau:
La Mairie et les éleveurs de cochons Left_bar_bleue3/3La Mairie et les éleveurs de cochons Empty_bar_bleue  (3/3)

La Mairie et les éleveurs de cochons Empty
MessageSujet: Re: La Mairie et les éleveurs de cochons   La Mairie et les éleveurs de cochons Icon_minitimeMer 16 Avr - 2:01

c'est intéressant comme étude. Sans être méchant je pense que certains doivent à voir besoin de conseil car là les élevages n'ont pas l'air d'être bien optimiser.
Revenir en haut Aller en bas
RobertDeCroisade

RobertDeCroisade


Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 03/04/2008

La Mairie et les éleveurs de cochons Empty
MessageSujet: Re: La Mairie et les éleveurs de cochons   La Mairie et les éleveurs de cochons Icon_minitimeMer 16 Avr - 2:06

Je ne le prend pas mal je suis d'accord avec toi, les champs de cochons sont vraiment mal exploité...le conseille na pas pensé à un truck qui remontrait la réputation des cochons ? car l'histoire du couteau à 1 écu c'est super bien, mais c'est pas asse regardé, car une personne n'arrêtait pas de me dire qu'elle attendait son couteau, et elle avait envoyée des lettres au responsable du couteau à 1 écu mais aucune réponse, je veut bien aider à trouver des idées pour augmenter les champs de cochons mais faut bien s'y tenir...
Revenir en haut Aller en bas
SerieA
ancien maire
SerieA


Nombre de messages : 1347
Localisation : Patay
Date d'inscription : 22/09/2007

Personnage RR
métier: Boucher, éleveur de vaches et de cochons
niveau:
La Mairie et les éleveurs de cochons Left_bar_bleue3/4La Mairie et les éleveurs de cochons Empty_bar_bleue  (3/4)

La Mairie et les éleveurs de cochons Empty
MessageSujet: Re: La Mairie et les éleveurs de cochons   La Mairie et les éleveurs de cochons Icon_minitimeMer 16 Avr - 2:10

Merci guizmo ! Tu m'as fait me souvenir.
Sa fait plusieurs fois que je vois des personnes qui ne connaissent pas les prix de ventes conseillers de ce qu'ils produisent.
Il faut que l'on prépare un message à envoyer en rappelant à chaque villageois les spécificité de sa culture ou de son élevage... Oui sa fait du boulot pour 50 personnes pendant 1 semaine... bon d'accords peut être un peu moins...
Revenir en haut Aller en bas
guizmo




Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 07/06/2007

Personnage RR
métier: boucher, éleveur de mouton et cultivateur de blé
niveau:
La Mairie et les éleveurs de cochons Left_bar_bleue3/3La Mairie et les éleveurs de cochons Empty_bar_bleue  (3/3)

La Mairie et les éleveurs de cochons Empty
MessageSujet: Re: La Mairie et les éleveurs de cochons   La Mairie et les éleveurs de cochons Icon_minitimeMer 16 Avr - 2:15

déjà donner des conseil pour être le plus technique possible.

soit avoir 4 cochons, nourrie au maïs, ne pas les acheté en même temps, les tuer à 11 jours (ou avant si ils sont au max), logiquement les embauche à 15 ecus suffit (si ils veulent donner plus faut pas les empêcher) et nourrir ses cochons avant de racheté le remplacent de celui mort la veille.

sinon pour info, ceux qui vendait le moins chères c'est les plus technique ou les moins techniques.
Revenir en haut Aller en bas
guizmo




Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 07/06/2007

Personnage RR
métier: boucher, éleveur de mouton et cultivateur de blé
niveau:
La Mairie et les éleveurs de cochons Left_bar_bleue3/3La Mairie et les éleveurs de cochons Empty_bar_bleue  (3/3)

La Mairie et les éleveurs de cochons Empty
MessageSujet: Re: La Mairie et les éleveurs de cochons   La Mairie et les éleveurs de cochons Icon_minitimeMer 16 Avr - 2:16

peut être que si on se divise le travaille on oeut envoyé un courrier à chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Mairie et les éleveurs de cochons Empty
MessageSujet: Re: La Mairie et les éleveurs de cochons   La Mairie et les éleveurs de cochons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Mairie et les éleveurs de cochons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Conseil Patichon :: Bureaux des Conseillers aux filières et métiers :: Filière porcine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser