Le Conseil Patichon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Conseil Patichon

Conseil Municipal Patichon - Patay, Orléans.

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Fiche explicative pour l'élevage bovin

Aller en bas 
+2
waroch
SerieA
6 participants
AuteurMessage
SerieA
ancien maire
SerieA


Nombre de messages : 1347
Localisation : Patay
Date d'inscription : 22/09/2007

Personnage RR
métier: Boucher, éleveur de vaches et de cochons
niveau:
Fiche explicative pour l'élevage bovin Left_bar_bleue3/4Fiche explicative pour l'élevage bovin Empty_bar_bleue  (3/4)

Fiche explicative pour l'élevage bovin Empty
MessageSujet: Fiche explicative pour l'élevage bovin   Fiche explicative pour l'élevage bovin Icon_minitimeSam 9 Fév - 14:24

Ceci est le courrier que j'envoie aux nouveaux éleveurs qui m'en font la demande il pourra être modifié et notamment imagé par des impressions d'écran pour le rendre plus lisible... plus tard peut être.
Citation :
Bonjour,

Voici quelques informations utiles pour le démarrage d'un élevage de vache.

Une fois votre champs équipé il vous faudra acheter des vaches, l'idéal est d'en acheter 4. L'achat de vache se fait directement sur l'écran de votre champs en cliquant sur « acheter une vache (45écus) » et vous coutera donc 45 écus par vache.
Pour que vos vaches ne meurent pas et même grossissent il faudra les nourrir chaque jour, en cliquant sur le bouton « nourrir », c'est gratuit et il n'y a pas besoin de disposer de céréale dans sa propriété.

Sur un premier champs, chaque vache produit 2 bouteilles de lait tous les trois jours si elle est traite par un employé disposant de 19 points d'intelligence (qu'il faudra payer 20 écus minimum). Toutes les vaches d'un même champs sont traites en même temps par un seul employé, ou par vous si vous travaillez vous même dans votre exploitation.
Les traites sont donc réalisés aux jours 3, 6, 9 et 12 et nécessitent de disposer d'un seaux dans l'inventaire de sa propriété.

Après ce cycle les vaches peuvent être abattues pour récupérer les carcasses et ensuite les vendre sur le marché. Pour cela il vous faudra disposer d'un couteau dans l'inventaire de votre propriété et embaucher un salarié sans caractéristiques (salaire : 15 écus), ou travailler vous même.
Le nombre de carcasse récupéré lors de l'abattage dépend du poids de l'animal : une vache décharnée produira 1 quintal de carcasse de vache, une vache maigre produira 2 quintaux de carcasses de vache, une vache normale 3 quintaux, etc.

Si vous avez besoin de plus de précision, ou si vous avez des questions n'hésitez pas à me le demander.


SerieA.
Revenir en haut Aller en bas
waroch

waroch


Nombre de messages : 352
Age : 32
Localisation : Patay
Date d'inscription : 24/05/2007

Personnage RR
métier: Maire, Boulangé, Cultivateur
niveau:
Fiche explicative pour l'élevage bovin Left_bar_bleue3/3Fiche explicative pour l'élevage bovin Empty_bar_bleue  (3/3)

Fiche explicative pour l'élevage bovin Empty
MessageSujet: Re: Fiche explicative pour l'élevage bovin   Fiche explicative pour l'élevage bovin Icon_minitimeSam 9 Fév - 15:10

Très bonne fiche explicative. Ne pourrait elle pas être posté sur la Halle ?
Revenir en haut Aller en bas
SerieA
ancien maire
SerieA


Nombre de messages : 1347
Localisation : Patay
Date d'inscription : 22/09/2007

Personnage RR
métier: Boucher, éleveur de vaches et de cochons
niveau:
Fiche explicative pour l'élevage bovin Left_bar_bleue3/4Fiche explicative pour l'élevage bovin Empty_bar_bleue  (3/4)

Fiche explicative pour l'élevage bovin Empty
MessageSujet: Re: Fiche explicative pour l'élevage bovin   Fiche explicative pour l'élevage bovin Icon_minitimeSam 9 Fév - 16:50

Elle pourrait effectivement, mais je ne craint qu'elle disparaisse vite, noyée sous les autres sujets.
Ou alors dans en annonce ou post-it avec des fiches similaire pour les autres champs et métiers...
Revenir en haut Aller en bas
waroch

waroch


Nombre de messages : 352
Age : 32
Localisation : Patay
Date d'inscription : 24/05/2007

Personnage RR
métier: Maire, Boulangé, Cultivateur
niveau:
Fiche explicative pour l'élevage bovin Left_bar_bleue3/3Fiche explicative pour l'élevage bovin Empty_bar_bleue  (3/3)

Fiche explicative pour l'élevage bovin Empty
MessageSujet: Re: Fiche explicative pour l'élevage bovin   Fiche explicative pour l'élevage bovin Icon_minitimeMer 13 Fév - 21:58

Fait un sondage, ça empèche le délestage normalement, et puis nous pourrons y mettre toutes les autres fiches explicatives.
Revenir en haut Aller en bas
saino

saino


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 08/01/2007

Personnage RR
métier: boulanger
niveau:
Fiche explicative pour l'élevage bovin Left_bar_bleue3/3Fiche explicative pour l'élevage bovin Empty_bar_bleue  (3/3)

Fiche explicative pour l'élevage bovin Empty
MessageSujet: Re: Fiche explicative pour l'élevage bovin   Fiche explicative pour l'élevage bovin Icon_minitimeJeu 14 Fév - 9:37

Seria A,

Tu parles d'acheter 4 vaches d'un coup mais j'ai vu en halle de Vendôme qu'il est préférable de faire 2 puis 2 avec le nombre de jours qu'il faut entre les 2 pour avoir les traites en même temps. Ainsi tu risques moins d'avoir de la mortalité sur les derniers abattages. Je n'ai pas encore fait le test pour voir si on y gagne vraiment, je pensais le faire à mon retour à Patay soit dans ....20 jours ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
SerieA
ancien maire
SerieA


Nombre de messages : 1347
Localisation : Patay
Date d'inscription : 22/09/2007

Personnage RR
métier: Boucher, éleveur de vaches et de cochons
niveau:
Fiche explicative pour l'élevage bovin Left_bar_bleue3/4Fiche explicative pour l'élevage bovin Empty_bar_bleue  (3/4)

Fiche explicative pour l'élevage bovin Empty
MessageSujet: Re: Fiche explicative pour l'élevage bovin   Fiche explicative pour l'élevage bovin Icon_minitimeJeu 14 Fév - 12:08

Un élevage en 2*2 réduit la mortalité c'est vrai, mais le soucis c'est qu'il arrive un moment on il faut embaucher quelqu'un pour traire 2 vaches uniquement.

Imaginons que la vache 1 et la vache 2ont 9j et la 3 et la 4 ont 12j.
On trait les 4 vaches à ce moment là.
Le lendemain (1&2 ont 10j, 3&4 ont 13j) on abat la vache trois, le sur lendemain (1&2 ont 11j, 4 a 14j) on abat la vache 4.

On se retrouve au moment ou les vaches 1 et 2 sont bonnes à traire (12j) mais il n'y en a que deux à traire, les autre ont été abattues, l'employé ne produira que 4 bouteilles au lieu de 8.
La même chose se reproduira lorsque il faudra abattre les vaches 1&2 alors que les 3&4 seront bonnes à traire.
Revenir en haut Aller en bas
saino

saino


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 08/01/2007

Personnage RR
métier: boulanger
niveau:
Fiche explicative pour l'élevage bovin Left_bar_bleue3/3Fiche explicative pour l'élevage bovin Empty_bar_bleue  (3/3)

Fiche explicative pour l'élevage bovin Empty
MessageSujet: Re: Fiche explicative pour l'élevage bovin   Fiche explicative pour l'élevage bovin Icon_minitimeJeu 14 Fév - 17:11

Mais si tu achètes des vaches avant de traire, ça ne marche pas ???

Je m'explique...tu abats au jour 10 et 11 et au jour 12 tu achètes 2 vaches avant de traire ainsi tu as bien 4 vaches dans ton pré alors...pour le l'avoir jamais fait, ne peux pas te dire ce que cela donne en réalité. Si mon cas marche, tu ne trais 2 vaches que les premiers jours mais tu dois te rattraper par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
SerieA
ancien maire
SerieA


Nombre de messages : 1347
Localisation : Patay
Date d'inscription : 22/09/2007

Personnage RR
métier: Boucher, éleveur de vaches et de cochons
niveau:
Fiche explicative pour l'élevage bovin Left_bar_bleue3/4Fiche explicative pour l'élevage bovin Empty_bar_bleue  (3/4)

Fiche explicative pour l'élevage bovin Empty
MessageSujet: Re: Fiche explicative pour l'élevage bovin   Fiche explicative pour l'élevage bovin Icon_minitimeJeu 14 Fév - 17:55

Si ma mémoire est bonne, une vache se remplit de lait petit à petit pendant 3 jours, c'est pour sa qu'on la trait tous les trois jours seulement. Donc il y a des chances qu'elles produisent très peu de lait (voir pas du tout) si elles sont traitent avant d'avoir ces fameux 3 jours.

C'est à vérifier, je n'ai jamais essayé de traire mes vaches avant leurs troisième jour.
Revenir en haut Aller en bas
Fox-fire
Maire
Fox-fire


Nombre de messages : 553
Localisation : Patay
Date d'inscription : 19/02/2008

Personnage RR
métier: forgeron
niveau:
Fiche explicative pour l'élevage bovin Left_bar_bleue3/3Fiche explicative pour l'élevage bovin Empty_bar_bleue  (3/3)

Fiche explicative pour l'élevage bovin Empty
MessageSujet: Re: Fiche explicative pour l'élevage bovin   Fiche explicative pour l'élevage bovin Icon_minitimeJeu 20 Mar - 16:04

Est ce que on peut tuer plus d'une vache par jour en ayant plusieur couteaux?
Revenir en haut Aller en bas
guizmo




Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 07/06/2007

Personnage RR
métier: boucher, éleveur de mouton et cultivateur de blé
niveau:
Fiche explicative pour l'élevage bovin Left_bar_bleue3/3Fiche explicative pour l'élevage bovin Empty_bar_bleue  (3/3)

Fiche explicative pour l'élevage bovin Empty
MessageSujet: Re: Fiche explicative pour l'élevage bovin   Fiche explicative pour l'élevage bovin Icon_minitimeJeu 20 Mar - 19:51

non, 1 vache par jour, même avec 50 couteaux!
Revenir en haut Aller en bas
SerieA
ancien maire
SerieA


Nombre de messages : 1347
Localisation : Patay
Date d'inscription : 22/09/2007

Personnage RR
métier: Boucher, éleveur de vaches et de cochons
niveau:
Fiche explicative pour l'élevage bovin Left_bar_bleue3/4Fiche explicative pour l'élevage bovin Empty_bar_bleue  (3/4)

Fiche explicative pour l'élevage bovin Empty
MessageSujet: Re: Fiche explicative pour l'élevage bovin   Fiche explicative pour l'élevage bovin Icon_minitimeJeu 20 Mar - 21:43

Oui malheureusement Sad
Revenir en haut Aller en bas
Tintinovich

Tintinovich


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/01/2007

Personnage RR
métier: Boucher
niveau:
Fiche explicative pour l'élevage bovin Left_bar_bleue2/3Fiche explicative pour l'élevage bovin Empty_bar_bleue  (2/3)

Fiche explicative pour l'élevage bovin Empty
MessageSujet: Re: Fiche explicative pour l'élevage bovin   Fiche explicative pour l'élevage bovin Icon_minitimeDim 30 Mar - 12:23

saino a écrit:
Seria A,

Tu parles d'acheter 4 vaches d'un coup mais j'ai vu en halle de Vendôme qu'il est préférable de faire 2 puis 2 avec le nombre de jours qu'il faut entre les 2 pour avoir les traites en même temps. Ainsi tu risques moins d'avoir de la mortalité sur les derniers abattages. Je n'ai pas encore fait le test pour voir si on y gagne vraiment, je pensais le faire à mon retour à Patay soit dans ....20 jours ! ! !

En tant que vieil éleveur de bovin, je te conseilles néanmoins d'acheter tes vaches par 4 le fait de les achete 2 par 2 te double le prix des traites et ne diminue pas le risque des décès de vaches tu peux me croire j'ai essayé. Pour ma part sur deux champs de vaches le moins de décès que j'ai eu est zéro et le plus 3. Les décès sont alléatoires et le fait de les aheter 2 par 2 ne change pas grand chose que ce soit dans les décès ou dans leur dévellopement.
Revenir en haut Aller en bas
guizmo




Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 07/06/2007

Personnage RR
métier: boucher, éleveur de mouton et cultivateur de blé
niveau:
Fiche explicative pour l'élevage bovin Left_bar_bleue3/3Fiche explicative pour l'élevage bovin Empty_bar_bleue  (3/3)

Fiche explicative pour l'élevage bovin Empty
MessageSujet: Re: Fiche explicative pour l'élevage bovin   Fiche explicative pour l'élevage bovin Icon_minitimeDim 30 Mar - 15:38

tu ne double pas le prix des traites car le but est d'avoir les traites des deux binômes en même temps. il faut tuer les vaches au 16 et 17 ème jours pour ensuite en racheté deux au 18 ème jour, de cette façon les traites correspondes sauf lorsque 'un des binômes est au jour 0.

On peut dire aussi que le cycle est raccourcie de 2 jours en passant de 19 à 17 jours et statistiquement il y a moins de risque de perte.
Revenir en haut Aller en bas
SerieA
ancien maire
SerieA


Nombre de messages : 1347
Localisation : Patay
Date d'inscription : 22/09/2007

Personnage RR
métier: Boucher, éleveur de vaches et de cochons
niveau:
Fiche explicative pour l'élevage bovin Left_bar_bleue3/4Fiche explicative pour l'élevage bovin Empty_bar_bleue  (3/4)

Fiche explicative pour l'élevage bovin Empty
MessageSujet: Re: Fiche explicative pour l'élevage bovin   Fiche explicative pour l'élevage bovin Icon_minitimeDim 30 Mar - 20:26

Il y a forcément deux traites ou seulement deux vaches produisent du lait, les deux autres étant à 0 jour. Donc deux embauches à 20écus qui ne servent qu'à moitier, donc deux fois 10écus de perdu.
par contre je suis d'accord cycle avec 2 jours de moins et vaches abattues au 13e et 14e jours seulement, donc pas de perte quand les vaches auraient dû mourir au 15e ou 16e jours.
Mais je ne suis pas sûr qu'en moyenne c'est plus profitable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiche explicative pour l'élevage bovin Empty
MessageSujet: Re: Fiche explicative pour l'élevage bovin   Fiche explicative pour l'élevage bovin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche explicative pour l'élevage bovin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mandat pour les couteaux
» Boucher pour mandat
» Archive animation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Conseil Patichon :: Bureaux des Conseillers aux filières et métiers :: Filière bovine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser